Unicancer R&D vient d’ouvrir en France et au Royaume-Uni, et bientôt en Belgique, l’étude SAFIR ABC10, première étude de médecine de précision dans l’indication des cancers avancés des voies biliaires, bâtie pour proposer un panel de sept thérapies ciblées, adaptées aux anomalies identifiées sur la tumeur de chaque patient. Le projet a été rendu possible grâce à un financement du ministère de la Santé (PHRC-K19-184) et un soutien des différents laboratoires pharmaceutiques et société de biotechnologie impliqués dans le projet.
L’étude intitulée « Thérapie ciblée d’entretien versus traitement standard dans le cancer avancé des voies biliaires : essai international de phase 3, randomisé, contrôlé, en ouvert » (NCT05615818) est actuellement déployée dans 48 établissements de santé du réseau PRODIGE en France, 15 établissements au Royaume-Uni et bientôt 4 en Belgique. Le projet impliquera la participation de 800 patients, dont 350 en France qui pourront obtenir une cartographie génétique de leur tumeur via le Plan France médecine génomique 2025 (PFMG2025). Une caractérisation de l’ADN tumoral circulant (biopsie liquide sur Guardant360®CDx) viendra compléter le profilage tissulaire. Les patients avec des tumeurs porteuses d’altérations actionnables (FGFR2, IDH1, HER2, BRAF) pourront être traités par les thérapies ciblées (futibatinib, ivosidénib, zanidatamab, trastuzumab & nératinib, encorafénib & binimétinib), seules ou en combinaison après randomisation. 160 patients sont attendus pour la randomisation entre thérapie ciblée (2/3) et poursuite de la chimiothérapie standard (1/3) par CISGEM+/- immunothérapie.
D’autres études cliniques ancillaires sont en préparation et des essais cliniques dans les populations sans cible actionnable sont en construction et devraient venir enrichir le projet dans les 12 prochains mois.
MC d’après le communiqué d’Unicancer du 18 septembre 2024.