Site professionnel spécialisé en Oncologie

Évolution des pratiques, rôle du chirurgien et innovations

 

Indications opératoires, prise en charge globale, innovations technologiques : qu’est-ce qui a changé durant cette dernière décennie en chirurgie cancérologique ORL et que peut-on envisager pour l’avenir ? Les réponses dans cette interview entre le Dr Jérôme Fayette, oncologue médical, et le Dr Caroline Hoffmann, chirurgienne cervico-faciale.

 

Dr Jérôme Fayette : En 2021, qui opérer et qui irradier ?

Dr Caroline Hoffmann : Pour les carcinomes épidermoïdes des voies aéro-digestives supérieures (CEVADS) résécables, le schéma thérapeutique le plus utilisé est la chirurgie suivie, si nécessaire selon les critères histo-pronostiques, de radiothérapie (RT) ou radio-chimiothérapie (RCT) adjuvante. Certaines situations cliniques, concernant en particulier les cancers du larynx et de l’hypopharynx, font appel à une RT de première intention de façon préférentielle ou comme alternative à la chirurgie. Pour les stades les plus avancés, cette RT est éventuellement potentialisée (RCT ou RT + cétuximab) et/ou précédée d’une phase de sélection fondée sur la réponse à la chimiothérapie néoadjuvante : il s’agit des protocoles dits de préservation d’organe. Lorsque la RT ou RCT est utilisée en première intention, la chirurgie est alors réservée aux échecs immédiats et aux récidives. Ces grands principes n’ont pas changé récemment. 

 

Pour les carcinomes épidermoïdes des voies aéro-digestives supérieures résécables, le schéma thérapeutique le plus utilisé est la chirurgie suivie, si nécessaire selon les critères histo-pronostiques, de radiothérapie ou radio-chimiothérapie adjuvante.

En revanche, la RT ou RCT première comme alternative chirurgicale pour les cancers de l’oropharynx s’est développée dans la dernière décennie. Le meilleur pronostic des cancers de l’oropharynx positifs pour le papillomavirus humain (HPV+) a été démontré avant 2010 et le statut HPV est pris en compte depuis 2017 dans l’évaluation du stade des cancers oropharyngés. Cependant, les recommandations thérapeutiques ne diffèrent pas encore selon le statut HPV, et sont dans l’attente de l’évaluation de stratégies de désescalade thérapeutique pour les patients HPV+.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Onko +.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !

  • Accès aux articles des catégories : Etudiants, Le jour où, Cabinet de curiosité, Conseil associé, Doc+, Mémo conseil, Molécule, Revue de presse, Pharmacovigilance
  • Les newsletters mensuelles