Site professionnel spécialisé en Oncologie

Cancer du sein méta HER2+ : vers une chronicisation de la maladie

Dr Nicolas JoveninOncologue médical, Clinique Courlancy, Reims

Quelles nouveautés thérapeutiques ?

Beaucoup de nouvelles molécules sont à l’étude et cette année deux nouvelles AMM sont arrivées avec le tucatinib et trastuzumab déruxtécan. Les résultats sont assez étonnants, en particulier ceux présentés à l’ESMO 2021. Ces deux molécules vont nous permettre de faire vivre nos patientes encore plus longtemps.

Quelles toxicités ?

Les toxicités de ces deux médicaments sont totalement différentes. Le tucatinib induit des effets que l’on connaît déjà un peu avec le lapatinib : à la fois des diarrhées et des syndromes mains-pieds, que l’on sait gérer. Avec le trastuzumab déruxtécan, il y a un risque de pneumopathie interstitielle pour lequel il faut rester très vigilants, mais le traitement est globalement plutôt bien toléré. Il reste également le problème des nausées et de l’alopécie.

Comment optimiser le parcours de soin ?

Pour optimiser le parcours de soin, je vois deux choses importantes : l’arrivée des infirmières de pratique avancée et les nouvelles technologies avec, en particulier, les logiciels qui vont pouvoir enregistrer les patients related outcomes et ainsi nous permettre de monitorer nos patients depuis leur domicile avec les données qui nous seront transmises directement.