Site professionnel spécialisé en Oncologie

Cancer du sein – AiforHer : un défi d’open innovation inédit

L’Institut de Cancérologie de l’Ouest (ICO), en partenariat avec le GEFPICS (Groupe d’étude des facteurs pronostiques immunohistochimiques dans le cancer du sein) et les laboratoires pharmaceutiques Astrazeneca et Daiichi Sankyo, lancent AIforHer, un défi d’innovation inédit qui place l’IA au cœur de la lutte contre le cancer du sein. Cette initiative est portée par Impulse by ICO, l’accélérateur d’innovation en oncologie de l’ICO, conçu pour faire collaborer soignants, chercheurs, ingénieurs et startups autour de projets innovants destinés à améliorer la vie des patients et le quotidien des professionnels de santé. Contrairement à un appel à projets classique qui évaluerait une seule technologie d’IA appliquée au cancer du sein, ce défi évalue simultanément la performance et l’usage de plusieurs algorithmes d’IA capables de scorer le biomarqueur HER2. L’étude repose sur une cohorte rétrospective multicentrique de 300 cas de cancer du sein afin d’évaluer la robustesse des solutions face à la variabilité des pratiques. Durant les 6 prochains mois, le challenge permettra à plusieurs startups d’IA au niveau international de croiser leurs expertises avec celles des praticiens de l’ICO.

L’objectif de ce projet est clair : permettre à chaque patiente de bénéficier d’une thérapie la plus adaptée, le plus tôt possible, en renforçant la précision, l’objectivité et la reproductibilité des diagnostics des praticiens grâce à une IA démontrée, mature et robuste au service des professionnels de santé.

AIforHer est le tout premier challenge à proposer une évaluation “en conditions réelles”, au cœur de l’hôpital, rendue possible grâce à la mobilisation des ressources de l’ensemble d’un centre de lutte contre le cancer.

MC d’après le communiqué de l’ICO, d’AstraZeneca et de Daiichi Snakyo de septembre 2025.