Site professionnel spécialisé en Oncologie

Fresenius Replay 2024
Fresenius Replay 2024

Cancer du poumon – L’intelligence artificielle au service de la médecine

Prédire la réponse à l’immunothérapie des patients suivis pour un cancer du poumon et personnaliser la stratégie thérapeutique pour améliorer la qualité et l’espérance de vie des patients est l’objectif du projet de recherche en intelligence artificielle FEDERATED-PET. Le projet a débuté en novembre 2022 et durera 3 ans. Il implique huit hôpitaux français, quatre centres de recherche de renommée internationale et est lauréat 2022 du Programme de recherche translationnelle en cancérologie (PRT-K) de l’Institut national du cancer (INCa) – Direction générale de l’offre de soins (DGOS). Le projet utilisera une technologie innovante développée par Inria : la plateforme logicielle Fed-BioMed, une infrastructure informatique permettant de faire communiquer entre eux plusieurs hôpitaux et d’entraîner les modèles d’intelligence artificielle de manière collaborative et sécurisée sur des données hétérogènes, sans avoir besoin de les faire sortir du réseau informatique de l’hôpital qui les a produites. Cela permet de garantir la confidentialité et la sécurité de ces données très sensibles. Cette technologie est appelée “apprentissage fédéré”. FEDERATED-PET est un projet ambitieux d’analyse “fédérée” de 1 000 images TEP au 18FDG de patients présentant un cancer du poumon et éligibles à une immunothérapie. L’objectif sera double :

  • développer une infrastructure de communication entre les hôpitaux pour “entraîner” collectivement les algorithmes d’intelligence artificielle ;
  • développer un nouvel outil d’intelligence artificielle à l’aide d’un algorithme capable de prédire l’efficacité future de l’immunothérapie pour, à terme, proposer une personnalisation de la stratégie thérapeutique, adaptée au profil d’immuno-réactivité de chaque patient.

MC d’après le communiqué de CLCC Antoine Lacassagne du 8 décembre 2022.