L’introduction du test HPV comme test de référence pour le dépistage du cancer du col suscite de nombreuses interrogations pour les femmes. C’est pourquoi la Société française de colposcopie et de pathologie cervico-vaginale (SFCPCV) souhaite aider les professionnels de santé dans leur démarche d’information en mettant à disposition plusieurs documents pouvant être remis aux patientes pour appuyer les informations orales délivrées. Les fiches sont en libre accès dans la section professionnels de santé du site internet de la SFCPCV (www.societe.colposcopie.com). Elles expliquent aux femmes :
- les modalités du dépistage du cancer du col via une information simple mais complète sur ses objectifs, ses modalités et la suite à donner en fonction des résultats obtenus ;
- les principes de la colposcopie (déroulement et objectifs) ;
- les modalités de la surveillance après traitement des patientes ayant bénéficié de la prise en charge thérapeutique d’une lésion précancéreuse du col utérin.
Enfin, les médecins peuvent également télécharger une lettre type de rendu de résultat anormal d’un prélèvement cervico-utérin de dépistage. Cette lettre renvoie les patientes vers le site de la SFCPCV. Elles pourront consulter la FAQ où elles trouveront les réponses à leurs interrogations. Ce courrier peut être adressé accompagné de la fiche d’information sur la colposcopie.
MC d’après le communiqué de la SFCPCV du 12 octobre 2021.