La mucite est un effet indésirable fréquent et redouté chez les patients qui reçoivent un traitement anticancéreux (1). Elle peut survenir dans tout le tractus gastro-intestinal, de la bouche à l’anus. Les patients qui développent une mucite ont deux fois plus de risques de développer des infections et quatre fois plus de décéder par rapport aux autres patients (1). Sa prévention et son traitement font partie intégrante du travail de l’oncologue. À ce titre, sa prise en charge fait l’objet de plusieurs recommandations de bonnes pratiques (2-5).
Ce “cahier pratique” porte uniquement sur la prise en charge de la mucite buccale. Nous n’aborderons ni la mucite du tractus gastro-intestinal distal, ni la mucite consécutive d’une greffe de cellules souches hématopoïétiques, ni le traitement de ses complications infectieuses.
Présentation clinique et classification
Présentation clinique
La mucite buccale (MB) se présente sous la forme d’un érythème et/ou d’ulcérations de la muqueuse buccale (aphtes). Elle survient chez 20 à 40 % des patients qui reçoivent une chimiothérapie (pour tumeur solide), généralement dans les 5 à 14 jours suivant le début du traitement. La mucite non compliquée est habituellement résolutive spontanément, la gestion des symptômes et le renforcement des conseils hygiéno-diététiques suffisent habituellement (cf. infra).
Classification
La gravité de la mucite est gradée à l’aide de l’échelle du NCI-CTCAE v5 (6) ou de celle de l’OMS (7). Ces échelles figurent au tableau 1.
La lecture de cet article est réservée aux abonnés.
Pour accéder à l'article complet
Découvrez nos offres d'abonnement
Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !
- Tous les contenus de la revue en illimité
- Les numéros papier sur l'année
- Les newsletters mensuelles
- Les archives numériques en ligne
ou
Achetez cet article
ou
Inscrivez-vous gratuitement sur Onko +.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !
- Accès aux catégories d'articles exclusives
- Les newsletters mensuelles
- Votre historique de commandes en ligne