Les relations entre activité physique (AP) et cancer du sein ont fait l’objet de nombreuses études randomisées contrôlées permettant la réalisation de revues puis de méta-analyses, ainsi que d’expertises collectives. Les résultats rejoignent ceux retrouvés pour la prévention de la santé cardiovasculaire, métabolique, mentale, avec des niveaux de preuve élevés : l’AP est un facteur de prévention du cancer du sein, mais elle augmente aussi la survie après le cancer.
En 2022 et 2023, de nouvelles études ont été publiées. Cet article est une mise au point sur les dernières données scientifiques portant sur les relations entre AP et cancer du sein.
Effets de l’activité physique sur le risque de cancer du sein
Un risque diminué de 25 % chez les femmes les plus actives
Ce qui est nouveau : l’AP diminue significativement le risque de développer un cancer du sein avec un niveau d’évidence considéré comme fort
Les relations entre AP et prévention du cancer du sein ont évolué depuis ces dernières années du fait de l’augmentation du nombre de publications disponibles, de leur meilleure qualité méthodologique, passant de « probable » à « fort » (niveau d’évidence le plus élevé) quand on considère les femmes indépendamment du statut ménopausique.
Ainsi, depuis 2018, les relations entre AP et prévention du cancer du sein ont été rehaussées au niveau « fort » par le Collège américain de médecine du sport (1) à partir de deux analyses poolés : RR = 0,90 (IC 95 % = 0,87-0,93) et de quatre méta-analyses RR = 0,87 (IC 95 % = 0,83-0,92]. Ce qu’a confirmé Fiedenreich et al. dans sa méta-analyse de 2020 (2) avec un risque diminué de 19 à 27 % chez les femmes les plus actives comparées aux femmes les moins actives, avec un effet dose-réponse et la mise en évidence de mécanismes par lesquels l’AP pourrait diminuer ce risque (effet plausible biologique).
La lecture de cet article est réservée aux abonnés.
Pour accéder à l'article complet
Découvrez nos offres d'abonnement
Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !
- Tous les contenus de la revue en illimité
- Les numéros papier sur l'année
- Les newsletters mensuelles
- Les archives numériques en ligne
ou
Achetez cet article
ou
Inscrivez-vous gratuitement sur Onko +.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !
- Accès aux catégories d'articles exclusives
- Les newsletters mensuelles
- Votre historique de commandes en ligne