L’Institut Curie, poursuit le développement de son dispositif dédié à l’activité physique adaptée (APA) : sensibilisation précoce des patients atteints de cancer, formation des oncologues, bilan personnalisé, programme nutritionnel et évaluation des bienfaits de l’APA. L’Institut propose ainsi :
- une plateforme APA qui accueille, évalue les besoins, oriente et informe les patients ;
- deux enseignants APA dédiés (Paris et Saint-Cloud) pour une sensibilisation accrue des patients, la promotion auprès des oncologues et une meilleure coordination des parcours APA ;
- le programme Starter (en présentiel ou en distanciel) avec un bilan initial, 10 séances d’APA et un bilan final;
- un hôpital de jour dédié à l’APA et à la nutrition pour les patients atteints de cancers digestifs et pulmonaires;
- un programme spécifique de nutrition pour les patients atteints de cancer ORL.
Un autre programme pilote (de pré-habilitation) dédié aux patients atteints de cancer digestifs opérables (pancréas et œsogastriques) associant nutrition et APA est également est en cours de déploiement.
Pour compléter cette approche, des conférences en ligne et sur les sites hospitaliers (Paris et Saint-Cloud) sont organisées pour informer les patients des bienfaits de l’APA et de son utilité dans la prise en charge des cancers. Un livret d’information sur l’APA est également disponible en ligne et sous format papier. Enfin, en interne, des formations sont proposées aux oncologues pour qu’ils puissent plus facilement orienter leurs patients et leur prescrire des séances d’APA.
Plusieurs associations sont partenaires du dispositif (Cami, UCPA, Rosamouv, EPGV, Siel Bleu…) et proposent des activités variées (rugby, escrime, marche nordique…).
À noter que l’Institut Curie coordonne également depuis 1 an une étude clinique à l’échelle nationale : Proactiv’. Celle-ci vise à évaluer les bienfaits d’un suivi très rapproché associant APA et nutrition, au domicile de 270 patients avec des cancers métastatiques digestifs et thoraciques au cours de leurs traitements.
MC d’après le communiqué de l’Institut Curie du 3 avril 2024.