Site professionnel spécialisé en Oncologie

Fresenius Replay 2024
Fresenius Replay 2024

En 2018, l’incidence des cancers en France était de 382 000 cas (1). Ces pathologies tumorales étaient la première cause de décès en 2017 (28 % des cas), légèrement au-dessus des pathologies cardiovasculaires (24 % des cas) (2, 3). Dans ce contexte, différents types d’hébergement sont le plus fréquemment proposés aux patients recevant des soins dans le cadre de leur néoplasie : cliniques de soins de suite et de réadaptation, unités hospitalières, domicile. Pour une catégorie de patients dans certains cas prise en compte par les oncologues, les sans-abris, l’adéquation concernant le lieu de dispense des soins est parfois complexe. Or il est important pour les cancérologues de connaître les caractéristiques et les conditions de vie de ces populations dont le nombre ne cesse d’augmenter (300 000 en 2020 selon la fondation Abbé Pierre) (4, 5). C’est la raison qui nous a conduits à étudier les différents types d’hébergement de ces personnes porteuses d’une néoplasie et recevant des soins.

 

Matériel et méthode

Nous avons effectué une étude quantitative rétrospective multicentrique et observationnelle qui s’est déroulée dans deux centres d’hébergement et de réadaptation sociale (CHRS) des Pyrénées-Orientales. 

Notre travail a eu pour objectif de répertorier la totalité des consultations des patients ayant une néoplasie en cours de traitement dans ces deux structures durant 6 ans (entre 2015 et 2020). Nous avons volontairement exclu de notre étude les patients ayant des cancers cutanés pour la simple raison qu’ils ne bénéficient pas, dans la très grande majorité des cas, de traitement complémentaire autre que la chirurgie. 

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Onko +.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !

  • Accès aux catégories d'articles exclusives
  • Les newsletters mensuelles
  • Votre historique de commandes en ligne