Site professionnel spécialisé en Oncologie

Métastases cérébrales : « L’immunothérapie va-t-elle rebattre les cartes ? »

Les métastases cérébrales (MC) sont les tumeurs malignes les plus fréquentes du cerveau chez l’adulte et sont généralement associées aux cancers bronchiques, mammaires ou aux mélanomes (1). Le cerveau est souvent considéré comme un site sanctuaire en raison de la barrière hématoencéphalique (BHE) qui limite la pénétration de la plupart des traitements systémiques. Les principales options thérapeutiques dans les MC comportent la chirurgie, la radiothérapie encéphalique et la radiochirurgie stéréotaxique (SRS).
Malgré ces traitements, les patients ont une espérance de survie limitée, comprise entre 3 et 13 mois (2). Depuis 2011 cependant, le développement des thérapies ciblées (comme les inhibiteurs de BRAF pour les mélanomes ou les inhibiteurs de l’EGFR pour les cancers bronchiques) et de l’immunothérapie modifie la prise en charge des MC. Cette revue fait le point sur la place de l’immunothérapie.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Onko +.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !

  • Accès aux articles des catégories : Etudiants, Le jour où, Cabinet de curiosité, Conseil associé, Doc+, Mémo conseil, Molécule, Revue de presse, Pharmacovigilance
  • Les newsletters mensuelles